E-zine et opinions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

E-zine et opinions

Message par Ruby_kub le Ven 17 Nov 2006 - 21:02

Bien le bonjour!!
Dans le but à moyen terme de faire un e-zine (dont les fondements seraient culture/social/monde/actualité) à thématique disons changeante je voudrais avoir des avis.
Voilà comme 1er thème j'avais pensé à "métissage" sachant qu'en l'occurence ça devrait pouvoir se décliner de toutes les manières possibles et l'idée est de, sans taper dans l'underground complet, rester dans ce que j'appellerais la culture alternative. Donc en gros je voudrais savoir si ça inspire des choses à des gens, et si oui quelle genre de chose? Est ce que certains pourraient être interessés soit pour écrire des chroniques, proposer des artistes (absolument tous styles confondus) qui correspondraient au thème, dessiner, ou bref faire n'importe quoi (avec un minimum de qualité quand même) qui soit audio-visuel en rapport, même livrer un témoignage par exemple...
Ou/et sinon si vous aviez d'autres propositions de thème qui vous viennent à l'esprit, que vous trouvez trop peu traité, qui vous intéresse etc etc.

Ruby
Ruby_kub
III - Gero
III - Gero

Revenir en haut Aller en bas

Re: E-zine et opinions

Message par Alca//122 le Sam 18 Nov 2006 - 17:28

Je dois dire que je trouve l'idée intéressante.
Et pour écrire des articles, je suis toujours prêt.

J'aimerais juste que tu précises ton concept que je ne suis pas certain d'avoir tout à fait saisi... (je vois en gros, mais j'aimerais quelques détails...)

Ris, tout le monde rira avec toi. Pleures, tu seras seul à pleurer.
« Tous les hommes savent l’avantage d’être utile, ils ignorent l’avantage d’être inutile. »

Alca//122
Jean-François Premier
Jean-François Premier

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/alcatrazom

Message par Ruby_kub le Sam 18 Nov 2006 - 18:28

Alors, en gros j'essaie de mettre en place (doucement) un e-zine sous forme de page myspace, le principe de base c'est de traiter de culture alternative (ni underground ni contreculture et de rester éclectique), je table sur quelque chose de trimestriel pour l'instant on verra au fil des choses, et à chaque "numéro" il y a un thème (j'avais donc proposé metissage mais je suis revenu sur ma décision en cours de route). Les axes du e-zine sont cultures et sociétés à décliner sous toutes ses formes, l'idée c'est que tout le monde peut participer en envoyant des liens, des chroniques, des videos, des musiques, des photos, dessins enfin tout ce qui a trait à la culture même ce qui pourrait dépasser sur les bords, au pire on trie après. Evidement c'est bénévole, pour l'instant ça se mettent en place donc il y a des choses encore un peu floues etc etc.
Mais en gros pour le premier numéro en cours de création le théme (que j'ai finallement choisi) c'est justement "culture alternative" pour préciser un peu ce vers quoi on tend et ce que ça peut évoquer.
Et justement je vais tenter de préciser ma pensée:
    - Par culture, j'entend culture au sens large, il est hors de question de se limiter disque/livre/ciné, on peut taper dans la BD, le graff, peinture, photo, dessin, site internet, communauté, phénomène de société, court-métrage, métier in/peu connu etc j'en oublie et justement faut proposer.
    - Par alternatif, je n'entend pas (et je le repette) underground, contre culture, punk ou je ne sais quoi d'autre qui aurait tendance à évoquer plutot l'élitisme, la rebelion (ultime?? ahah), ou l'enfermement dans un genre trop précis. Mais j'entends tout ce qui n'est pas ou peu intégré au masse media, c'est faire référence à des choses qui existent, peuvent concerner et dont l'approche serait différente.
    - c'est à vocation nationale même si l'on traiterait aussi de sujets internationals
    - L'actualité est un axe de traitement pas une finalité, donc pas de discussion politique sauf si le support l'impose
    - C'est gratuit, donc bénévole et donc l'idée c'est d'exploiter et mettre en valeur cette démarche là déjà exploité par d'autres, l'aspect communautaire est une résultante. C'est l'avantage de myspace: pas de site à gérer ni payant, un grande facilité à manipuler, c'est un média dans un média, et ça n'impose aucun publicité complémentaire.
    - Chaque numéro est donc traité comme un dossier sur le thème choisi au préalable (j'envisage peut être une section indépendant qui ne serait hors sujet mais qui permettrait de faire un peu de "promo" vers des évenements qui ne durerait pas)
    - Le but est d'utiliser tous les avantages audio/visuel à dispo sur cette page

Pour ce qui concerne la structure ( à confirmer):
    - dans la partie "qui je suis"= Edito+ article libre sur le thème et visuels complémentaires
    - dans la partie "qui j'aimerai rencontrer"= quelques "produits" culturels (donc la ça concerne tout ce qu'on veut...) testés + illustrations visuelles/auditives pour compléter +liens en rapport
    - dans la partie "interets"= tout ce qui ne colle pas avec ce qui sera en dessous
    - dans la partie "musique"= tout ce qui a trait a l'auditif, musique, label, etc
    - dans la partie "ciné"= tout ce qui à trait au visuel, photos, dessins, etc
    - dans la partie "livre"= tout ce qui s'y apparente, livre, BD etc
    - dans la partie "TV"= 1 témoignage coup de gueule (article je pense sauf si autres idées)
    - dans la partie "heros"= 1 témoignage coup de coeur (interview, ou article, ou je ne sais quoi)
    - dans la partie "+ de photos"= une mini gallerie d'un artiste choisi
    - dans la partie "video"= je sais pas trop comment l'exploiter proprement encore
    - dans le lecteur = une chanson d'un artiste qu'on présente
    - le fond d'écran peut évidement être ammener à changer avec la "mise en page" à chaque édition (exemple un graphiste propose un fond d'ecran au logo du e-zine s'il est aux bonnes dimensions on le met)

Voila, donc j'en suis à faire un numéro 1 test pour me confronter aux vrais problèmes de réalisation. J'ai à priori trouver le coup de coeur, je dois faire une "interview" mais il me faudrait plus de matière pour étoffer et surtout d'autres participation que ça ne soit pas le reflet que de mes propres gouts.
J'ai fais une mise en page test, pour l'instant privée tant que j'ai pas plus de matériel à mettre dessus, et je travaille sur le wallpaper et le logo

Derniere chose peut être le nom: U-zine (Alter_net)
Ruby_kub
III - Gero
III - Gero

Message par Alca//122 le Dim 19 Nov 2006 - 0:53

Je suis impressionné.
Je trouve ce concept extrêmement intéressant.
Je serais ravi de pouvoir y participer.

J'attends les instructions Meuh Face

Ris, tout le monde rira avec toi. Pleures, tu seras seul à pleurer.
« Tous les hommes savent l’avantage d’être utile, ils ignorent l’avantage d’être inutile. »

Alca//122
Jean-François Premier
Jean-François Premier

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/alcatrazom

Message par Ruby_kub le Mar 21 Nov 2006 - 19:15

Hum, tu as une idée de quelque que tu connais qui correspond à la description? Sinon tu peux faire un truc sur les écovillages... mais chui pas sur que ce soit le genre de sujets qui interessent au premier abord.
Bon mais sérieusement je suis sur que tu as beaucoup de connaissances dans plein de domaines, si tu as quelque chose dans la section livre ou cinema ou mm quelque chose ke tu sais pas dans quoi le mettre mais qui colle à l'esprit...
A la limite y a pas besoin de faire des articles de 20 lignes (en fait c'est mm encore plus plus court) je prefere que le support soit vmt valable.
Ou alors si tu te sens de faire un edito ou kelke chose ki y ressemble faut voir...
Voila, je sais c'est bordelik, c'est le pb de la liberte c'est difficile de te donner des limites autres que celles deja expliké. J'ecris mal ce soir et je commence a compter les distances en pixel donc je vais arreter là.

Ruby Smile
Novocaine...for the soul...
Ruby_kub
III - Gero
III - Gero

Message par Chris le Mer 22 Nov 2006 - 19:20

Trop compliqué pour moi.
Chris
III - Gero
III - Gero

Masculin

Message par Ealyann le Dim 21 Jan 2007 - 15:14

mouais, bon j'ai aps tres tout bien lu tout ca, mais ca m'interresse vraiment.
pour écrire, dessiner (mais un tout petit peu alors), reporter truc mucher, je suis partante... bon, t'enflamme aps, je sais que presque personne me connait ici, toi la premiere, mais bon... alca est la pour ca. j'crois...
Ealyann
VII - Bernadette Chirac
VII - Bernadette Chirac

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/24540280

Message par Ruby_kub le Lun 12 Mar 2007 - 21:32

Mouais (pour te citer...) bhen de toutes façon ça ne se fait pas finalement pour diverses raisons je rentrerai pas dans le détail. Mais c'est gentil de t'être proposer Smile et de toutes façon pour faire connaissance suffit de demander chui loin mais chui pas loin. Et de ttes façons personne y me connait non plus. Enfin un peu Alca si... Bref

Ruby
Ruby_kub
III - Gero
III - Gero

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut