Intégrale de l'interview de Didier par Canardplus.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intégrale de l'interview de Didier par Canardplus.com

Message par nikoteen le Jeu 4 Oct 2007 - 11:18

Trouvé sur : http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=14198

Avec le respect des échéances qui me caractérise, voici enfin l'intégralité de l'interview de Didier Super réalisée dans les locaux de V2 Music la veille de son concert parisien. Il n'y a pas grand-chose de plus que ce qui est paru dans le numéro 153 mais c'est gratuit alors ne venez pas vous plaindre, on ne vous oblige pas à acheter le numéro en question. Par contre, rien ne vous empêche d'acheter le dernier pour nous remercier ainsi que l'album de Didier Super "pour les vieux". L'interview en question se trouve dans le forum pour ne pas ruiner la mise en page du site. Nous rappelons aux nouveaux venus qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte pour le consulter. Il vous en faudra un en revanche pour nous laisser vos précieux commentaires.

On commence par une question sans intérêt. Pourquoi Didier ?
Parce que c'est mon deuxième prénom.
[Plus tard dans l'interview] Il faut pas croire tout ce que les gens racontent. Par exemple, moi je dis toujours que Didier c'est mon deuxième prénom quand on me pose la question en interview mais personne ne vérifie jamais et c'est pas vrai.

Concernant le premier album, j'ai lu sur Wikipedia que ce type de chansons était une réaction à la scène française, t'en penses quoi ?
Qui c'est qu'à marqué ça ? Ah non non mais le gars il s'approprie des réalités, non j'ai fait des chansons parce que je voulais faire des chansons, tout simplement. Je voulais faire un solo pour la rue. J'avais rien à foutre chez les parisiens normalement. Ça aurait été exactement la même chose, les mêmes chansons sans les parisiens sauf qu'on m'aurait pris pour un taré.
Si c'est pour que les jeunes entendent "il faut légaliser le shit" "sarkozy c'est pas bien" etc même si c'est vrai, bon au bout d'un moment la démagogie, ça casse les couilles. Je crois que les gens y z'ont surtout besoin de rigoler.

Et le reportage sur ton site Misère Joyeuse, c'est venu comment ? T'avais l'intention d'en faire une vidéo commerciale ?
On était parti en Inde avec des vélos pour faire des spectacles de rue et comme j'avais ma caméra, je me suis filmé en train de faire des conneries c'est plus marrant que la musique. Mais non c'est pas pour vendre, c'est juste pour s'amuser en plus on a déjà trop de gens qui braillent parce qu'on y voit des vrais mendiants et des amputés. On ne veut pas en faire un cheeseburger.

Tu peux me parler des "Têtes de vainqueurs" ? Qu'est-ce que tu penses du qualificatif de "Jackass de pauvres" que j'ai lu sur le web ?
C'est un spectacle de théâtre de rue avec des vélos, on est deux à faire du BMX. Y a mon pote Fabrice avec moi, il joue aussi de la flute en concert (NDT et fait une très belle boule à facettes humaine). Je connais pas Jackass mais je savais pas que c'était pour les riches.
Heu, je ne sais pas mais c'est sur MTV.
Ouais mais c'est plutôt les pauvres qui ont des paraboles non ? Ah tu parles du budget de l'émission. Ben oui c'est sûr qu'on n'a pas trop de moyens.

Comment t'est venue l'idée du deuxième album ?
J'ai fait des nouvelles chansons mais je les réserve pour les concerts, enfin les concerts sans musique. Mon label voulait que je fasse un deuxième album parce que le premier a bien marché. Comme il y a jamais de vieux à mes concerts, j'ai voulu faire le même album mais qui plairait aux vieux cons de droite avec un orchestre symphonique. Et puis je crois que la France est un pays de vieux, enfin on verra après le 6 mai, donc faire un disque pour les vieux normalement c'est rentable.

Tu vas jouer les versions orchestrales en concert ?
Ah non je vais pas me trimballer avec un orchestre symphonique dans le camion. Déjà qu'avec des rockers on se fait chier alors avec un orchestre symphonique pffffff !

Est-ce que tu as l'impression d'aller trop loin parfois et t'autocensurer ?
Je cherche des sujets qui soient tabous pour moi parce que c'est cela que je veux exploiter mais j'ai du mal à en trouver. Ce que je veux c'est des trucs qui me fassent marrer, le reste ça ne m'intéresse pas. Donc non pas d'autocensure.
Mais il y a eu des changements de paroles entre la maquette et le premier disque ?
Les chansons elles bougent toujours parce que j'aime bien affiner. Si la question c'est "Est-ce que t'as reçu des pressions de la maison de disques pour atténuer le propos ?" Que dalle ! J'avais pas besoin de faire un disque alors s'ils avaient voulu que je change des trucs, j'aurais pas fait d'album.

On a une chance de te voir un jour représenter la France à l'Eurovision ?
Je crois que la France a surtout besoin de vrais artistes talentueux comme les Fatals Picards. Moi je n'ai pas le niveau.

Tu joues aux jeux vidéo ?
Pas trop non. Y a quelques années, j'ai taxé la Playstation d'un gamin pendant six mois, je jouais à Crash Bandicoot. Je branlais plus rien entre le jeu et le BMX. Un soir j'étais au bistrot avec les copains et je ne pensais qu'à la solution pour passer le niveau : revenir en arrière, trouver la caisse avec des pommes et chopper le diamant à l'intérieur, des trucs comme ça. Et là je me suis rendu compte que j'étais plus "là" avec mes potes mais encore en train de jouer. Alors j'ai arrêté. Désolé c'est pas trop bon pour vous ça hein ?

Non non c'est très bien. Tu parles beaucoup d'Emule sur ton site web. Qu'est-ce que tu penses vraiment du piratage ?
Les marchands de disque pleurent parce qu'ils n'en vendent plus autant qu'avant. En même temps ils prennent n'importe qui dans la rue pour en faire une star alors ce n'est pas très intéressant. A la radio, à la télé les gens écoutent du saucisson. J'ai vendu 30 000 disques du premier album, j'ai touché 2 francs par disque soit 60 000 balles. Avec ça j'ai pu m'acheter un camion pour faire une tournée et c'est tout ça ne permet pas de vivre. Par contre, en concert les salles sont relativement remplies donc si je n'avais pas eu 200 000 téléchargements je jouerais devant des salles vides. Le téléchargement ça permet aux gens de découvrir des trucs différents et de venir voir les artistes en concert. Et du coup je peux vivre de ma musique. Alors merci Emule.

Si maintenant tu vis de ta musique, à quoi ça ressemble une journée type de Didier Super ?
Se lever le plus tard possible et en branler le moins possible.

J'ai une question d'un collègue. Est-ce que tu connais Delpech Mode ?
Ouais je connais c'est marrant. J'ai un copain qui m'a filé une vidéo de leur passage au Vrai Journal. J'étais invité, heureusement grâce à eux j'ai su que c'était de la merde et j'y suis pas allé. La télé faut y aller pour tout péter sinon ça sert à rien. Les émissions c'est juste de la publicité déguisée. Et eux je trouve qu'ils ont été piégés par le truc et un peu formatés. C'est dommage, je pense qu'ils méritaient mieux.

Et merci à Didier Super et Mathieu Pinaud de V2 Music.

./n.
avatar
nikoteen
II - Jeune pousse
II - Jeune pousse

Nombre de messages : 25
Age : 117
Date d'inscription : 01/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum