TV : PPDA viré...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TV : PPDA viré...

Message par Alca//122 le Jeu 12 Juin 2008 - 22:34

Présentateur du journal de 20 heures sur TF1 depuis plus de vingt ans, Patrick Poivre d'Arvor va être remplacé à ce poste par Laurence Ferrari. À 60 ans, une nouvelle carrière commence, loin de la lumière, pour cette icône nationale qui voudrait tant faire de sa vie un roman.

C'est arrivé un dimanche après-midi. Patrick Poivre d'Arvor était à Roland-Garros. On l'avait aperçu sur le petit écran. Il y tenait le rôle d'un invité prestigieux. Sur le court central, un monsieur muscle espagnol écrasait une montre suisse. Au même moment dans Paris, court la rumeur que Laurence Ferrari venait d'accepter de présenter le journal de 20 heures sur TF1, à la place de PPDA. «Mort dans l'après-midi» : ce pourrait être le titre d'un livre d'Hemingway. Maigre consolation, même quand on est épris de littérature. Au troisième set, Nadal a porté l'estocade : 6-0. Federer et Poivre ont mordu la poussière. C'est fini. Le prisonnier volontaire le plus célèbre de France va donc devoir quitter sa cage de verre. Retenu de son plein gré depuis 1987 sur TF1 après avoir passé sept ans au même poste sur la Deux , il avait cru pouvoir fixer lui-même la date de sa libération : 2012. Ses geôliers lui ont rappelé, sans égards superflus, que quand on est tenu par une chaîne fut-elle en or , on n'est pas libre de ses mouvements.

«Nonce Paolini, disait-il quelques jours auparavant, est un patron très pragmatique.» Mais l'Audimat ce terroriste capable de faire exploser en vol n'importe quelle émission n'a pas suffi à protéger le saltimbanque. La presse s'est émue. On aurait dit que quelqu'un avait disparu. Le lendemain, des millions de téléspectateurs ont scruté le visage du présentateur, en espérant y lire les marques de sa disgrâce. C'était le méconnaître. L'homme qui, le 27 janvier 1995, dans une France au bord des larmes, est apparu fidèle à son poste, en cravate noire, au lendemain du suicide de sa fille, Solenn, ne souffre pas en direct. Professionnel et détendu, flegmatique même, il a présenté le journal à son habitude. Certains commentateurs ont relevé son sourire énigmatique ; mais c'est une arme qu'il utilise souvent pour séduire les dames. À 60 ans, le plus capé des présentateurs voit la lumière se détourner de lui : cruelle blessure d'amour-propre. Le temps s'est enfui, les amis se font rares ; usure du pouvoir, excès de la gloire, jalousies rampantes, un pamphlet maison est venu récemment écorner son image, sans encourir les foudres de Nonce Paolini.

Une page se tourne. Poivre en a tourné tellement qu'il fallait bien qu'un jour, il tourne la sienne. Depuis trente ans, la voix suave, l'œil charmeur, il égrène les nouvelles du monde. À sa manière, c'est un peu lui qui l'a fait. Les Français pensent le connaître. Pourtant, nul ne sait vraiment qui il est. Un rêveur, un égocentrique, un aventurier ? «Papa est un solitaire qui a besoin de miroirs», confie son fils, Arnaud. À son dernier enfant, François, né de son union avec Claire Chazal, il a fixé cet objectif, extrait du journal de Jean-René Huguenin : «Faire une œuvre ; vivre avec grandeur et beauté ; fonder une aristocratie, une société des âmes fortes». Le romantisme absolu. Il émane de lui, soigneusement distillé, un parfum de légende : un patronyme inventé, des conquêtes féminines, des récits à clés, des aventures exotiques, des blessures ouvertes… Sa vie est un roman, posé chaque jour sur un plateau. Réflexe de survie : rester en mouvement. «Je me surprends chaque matin, confie-t-il dans un livre d'entretien, à éprouver le même entrain pour me rendre aux studios de Boulogne.» «Excitation du direct, saut dans le vide» : les mots qu'il emploie prouvent qu'il puise son énergie dans son exposition à la lumière. Papillon, il s'est plus d'une fois brûlé les ailes : les risques du métier. Quand d'autres présentateurs semblent posés là, installés dans leur confort de petit marquis, il n'a jamais caché son désir d'être là en même temps qu'ailleurs. On dirait qu'il chasse les nouvelles comme le fauve ; ou l'ennui : «Toujours en fuite», admet-il. Mais il ne sait pas ce qu'il fuit. Son image ? Ce serait le comble. Dans son bureau, il a épinglé des photos de sa fille. On vit toujours sous le regard de quelqu'un.

En réalisant son journal, il est allé jusqu'au bout du monde pour se mesurer aux grands de la planète. Au fond, cet ancien jeune giscardien, qui n'a jamais caché son plaisir à se savoir influent, aurait rêvé d'être John Kennedy : le pouvoir et les femmes, que demander de plus ? Mais Kennedy a été assassiné ; lui simplement écarté. Il y a des morts plus douces. À son poste, il a vu défiler tous les top models de l'actualité : hommes politiques, acteurs, écrivains lors de l'émission «Vol de nuit». Quelques images restent : des «happenings». Béatrice Dalle prenant à témoin les spectateurs en évoquant la lettre enflammée qu'il lui avait adressée… Mélange des genres, danger permanent : d'où PPDA tient-il cette force qui le fait tenir assis, depuis si longtemps, comme d'autres tiennent debout ?

À l'Élysée, il a rencontré des présidents, les a interrogés sans complaisance. François Mitterrand, qui aimait deviser avec lui de Lady Di, l'a pris publiquement à partie ; Nicolas Sarkozy n'a guère apprécié, dit-on, qu'il le traite de «petit garçon». Maladresse, ivresse, besoin d'en finir ? PPDA en a fait beaucoup ; trop. L'excès convient à son genre. Il a vécu sur un fil ; électrique. De Bagdad, il a ramené un orphelin ; de Cuba, une interview incertaine de Castro ; de ses liens avec l'homme d'affaires Pierre Botton, des ennuis judiciaires ; de ses rencontres avec les femmes, des passions ; de ses drames privés, une image publique. «Il manie bien la pudeur et l'impudeur», dit sobrement son fils Arnaud. Jusqu'au bout, il a cru à lui-même ; et à l'impossible. Il est une certaine image de la France.

(Bernard de Saint Vincent - Le Figaro)

_________________

Ris, tout le monde rira avec toi. Pleures, tu seras seul à pleurer.
***
« Tous les hommes savent l’avantage d’être utile, ils ignorent l’avantage d’être inutile. »

avatar
Alca//122
Jean-François Premier
Jean-François Premier

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/alcatrazom

Revenir en haut Aller en bas

Re: TV : PPDA viré...

Message par Alca//122 le Jeu 12 Juin 2008 - 22:36

Laurence Ferrari et Nicolas Sarkozy : des rumeurs et des menaces

Par Buzzy le mardi 27 novembre 2007, 15:31 - People - 15235 lectures

Le journal britannique, The Daily Mail indique que le président de la République Nicolas Sarkozy et la présentatrice de télévision Laurence Ferrari auraient entamé une relation amoureuse.

Fraichement divorcés tous les deux, le journal raconte que Laurence Ferrari aurait fait de fréquentes visites au Palais de l’Elysée, ces derniers temps, et que les deux tourtereaux auraient été surpris en train de dîner aux chandelles. The Daily Mail va même plus loin en disant qu'en mars dernier, lorsque Nicolas Sarkozy a fait une interview pour Laurence Ferrari dans le cadre de son émission Dimanche +, "il s’est dégagé ce jour-là une incroyable alchimie entre Sarkozy et Ferrari, sur et en dehors du plateau". On les aurait également aperçus au même moment dans un hôtel à Marrakech.

Toutes les sources du journal semblent être issues de la chaîne Canal Plus : révélations réelles ou pas ? Souvenons nous que c'est la presse suisse qui a révélé le divorce des Sarkozy, avant que la presse française n'en fasse ses "Unes"... Que de maîtresses pour notre Président ! Après Tinka Milinovic, la présentatrice de télévision bosniaque, on lui prête maintenant une relation avec Laurence Ferrari !!!

Déjà les avocats de Laurence Ferrari lancent des menaces pour atteinte à la vie privée aux journaux qui ne respecteraient pas cela : que va devenir la presse people ?!

(Source : "mylittlebuzz.com")


Dernière édition par alca trazom le Jeu 12 Juin 2008 - 22:39, édité 1 fois

_________________

Ris, tout le monde rira avec toi. Pleures, tu seras seul à pleurer.
***
« Tous les hommes savent l’avantage d’être utile, ils ignorent l’avantage d’être inutile. »

avatar
Alca//122
Jean-François Premier
Jean-François Premier

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/alcatrazom

Revenir en haut Aller en bas

Re: TV : PPDA viré...

Message par Alca//122 le Jeu 12 Juin 2008 - 22:39

Ferrari double PPDA pour le "20 heures"

La vedette de TF1 ne dira bientôt plus «Bonsoir!» Les dessous politiques et économiques d'une éviction.
Dès la rentrée, le présentateur sera sans doute remplacé par Laurence Ferrari, qui a quitté Canal .
Commentaires de Darius Rochebin sur les deux présentateurs, leur savoir-faire. Et l'influence des politiques en Suisse.


JEAN-NOËL CUÉNOD | 10 Juin 2008 | 00h16 | LA TRIBUNE DE GENÈVE

Ainsi, le 20 heures d'hier sera le seul média à ne pas évoquer l'événement du jour! Même si l'information n'est pas encore officiellement confirmée, elle paraît solide: à la rentrée prochaine, Patrick Poivre d'Arvor ne célébrera plus la grand-messe de TF1, ce 20 heures qui reste le rendez-vous cathodique le plus suivi d'Europe. (lire la «TG» d'hier).

La première apparition de PPDA à cette place éminente remonte au 31 août 1987. Tous les records de longévité sont battus. Les jeunes âgés de moins de 21 ans n'auront connu que lui. Ainsi que «PPD», sa marionnette des Guignols de l'info qui s'agite sur Canal ! Le présentateur sera sans doute remplacé par une Savoyarde très glamour: Laurence Ferrari.

Poivre d'Arvor savait que sa cote auprès de Martin Bouygues le propriétaire de TF1 baissait sensiblement. Et il a tout tenté pour s'accrocher à son fauteuil, y compris en clamant qu'il y resterait assis jusqu'en 2012. Ses supérieurs lui ont rappelé que son statut de star ne l'autorisait pas à prendre une telle décision à leur place. Toutefois, PPDA ne quitterait pas TF1.

On «déchiraquise»!

Nicolas Sarkozy serait-il à l'origine de la disgrâce du présentateur? De nombreux indices le font supposer sans le prouver. Le chef de l'Elysée avait très mal accepté que, lors d'une interview, PPDA sorte de sa déférence habituelle pour lui demander «s'il ne se sentait pas excité comme un petit garçon».
La grande lessive

Toutefois, cette éviction est à placer dans un contexte plus général: les médias audiovisuels sont en train de se débarrasser de leurs vedettes proches de l'ancien président Jacques Chirac.
Et ces têtes chiraquiennes sont remplacées par des proches de l'actuel président. La sarkozy-fication du PAF (Paysage audiovisuel français) aurait-elle commencé?

Ainsi, Robert Namias, directeur de l'information à TF1, est donné partant pour cet été. Il sera remplacé par Jean-Claude Dassier, qui appartient à la mouvance sarkozyenne. On solde donc l'ère d'Etienne Mougeotte et de Patrick Le Lay. Ces deux anciens patrons de TF1 ont été récemment remplacés par un seul homme, Nonce Paolini qui a toute la confiance du propriétaire Martin Bouygues.

A Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach cède la direction de la station à Alexandre Bompard, qui fut... conseiller de François Fillon lorsque celui-ci était ministre des Affaires sociales! Depuis, Bompard n'a pas caché sa sympathie pour Nicolas Sarkozy.

Le président a tissé avec les hauts dirigeants de médias français des liens d'une étroitesse sans précédent. Avec Martin Bouygues, cette amitié prend des allures quasi familiales: le propriétaire de TF1 n'est-il pas le parrain de Louis, le fils cadet de Nicolas Sarkozy? Il est donc tentant de voir la main élyséenne dans cette grande lessive audiovisuelle.

Cela dit, un proche du président Sarkozy nous met sur une autre voie, plus éco-no-mique. Elle aussi explique ces chambardements à TF1. La première chaîne de l'Hexagone a raté l'étape de la TNT qui a permis aux Français de recevoir 18 chaînes gratuites au lieu de cinq. Les recettes publicitaires sont restées stables mais l'audience fléchit et l'action TF1 a perdu 25% de sa valeur depuis le début de l'année.

_________________

Ris, tout le monde rira avec toi. Pleures, tu seras seul à pleurer.
***
« Tous les hommes savent l’avantage d’être utile, ils ignorent l’avantage d’être inutile. »

avatar
Alca//122
Jean-François Premier
Jean-François Premier

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/alcatrazom

Revenir en haut Aller en bas

Re: TV : PPDA viré...

Message par Coligny le Sam 14 Juin 2008 - 14:18

Mouais... virer pour deplaire a Sarkozy c'est quand meme un peu la honte.

Un peu comme si Messrine s'etait fait chopper par Soeur Aline pour avoir voulus piquer un carambar dans la court de recre de l'ecole Soeur Rosalie...
avatar
Coligny
II - Jeune pousse
II - Jeune pousse

Nombre de messages : 17
Age : 113
Date d'inscription : 04/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TV : PPDA viré...

Message par Alca//122 le Sam 14 Juin 2008 - 16:28

Aux yeux de l'histoire, ce n'est pas si incongru que ça...

Exemple : Al Capone s'est fait choper par un inspecteur des impôts, puis inculper pour... fraude fiscale.

_________________

Ris, tout le monde rira avec toi. Pleures, tu seras seul à pleurer.
***
« Tous les hommes savent l’avantage d’être utile, ils ignorent l’avantage d’être inutile. »

avatar
Alca//122
Jean-François Premier
Jean-François Premier

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/alcatrazom

Revenir en haut Aller en bas

Re: TV : PPDA viré...

Message par Coligny le Lun 16 Juin 2008 - 12:18

Nan... c'est un peu hyper different quand meme...

Al Capone etait un enorme gangster mais plus ou moin fute qui se debrouillait pour ne jamais avoir de lien directe avec ses gros coup. Meme si tout le monde le savait coupable, cela n'etait pas possible de le prouver devant un tribunal. Par contre la fraude fiscale etait elle facilement prouvee et donc pouvait etre utiliser pour l'envoyer devant un juge qui conaissant le passe du gars pouvait lui donner 40000 ans en tole pour fraude sur tickets restaurant. C'est une justice main propre/main sale. Qui pose un enorme probleme de nos jours puisque devant la surproliferation des lois ( a un rythme superieur aux infections mycosiques dans la fouffe d'une ecoliere japonaise) il deviens quasiment impossible de sortir de chez soit sans un violer une (loi, pas ecoliere...)... traverser en dehors des clous/pas bien ramasser la merde de son chien ne pas laisser les feu de position de sa voiture allume si on se gare dans une rue sombre. Bref on est dependant du bon vouloir d'un etat policier. en d'autre mots... le cauchemard est deja la. C'est un peu comme pour Saddam Hussein qui a ete execute pour un motif ridicule du genre 7 kurdes renverse par une jeep Irakienne. Le delta en chef d'accusation et etats de services de l'accuse est totalement surrealiste.

Pour PPD... C'est vraiment le coup du journaliste un peu trop charismatique qui fait de l'ombre au nain de jardin. C'est a se la prendre et se la coller sur le front...
avatar
Coligny
II - Jeune pousse
II - Jeune pousse

Nombre de messages : 17
Age : 113
Date d'inscription : 04/02/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TV : PPDA viré...

Message par Alca//122 le Lun 16 Juin 2008 - 15:13

Bon ben en fait nous sommes d'accord.

_________________

Ris, tout le monde rira avec toi. Pleures, tu seras seul à pleurer.
***
« Tous les hommes savent l’avantage d’être utile, ils ignorent l’avantage d’être inutile. »

avatar
Alca//122
Jean-François Premier
Jean-François Premier

Masculin
Nombre de messages : 2256
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/alcatrazom

Revenir en haut Aller en bas

Re: TV : PPDA viré...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum